PSC SG1 – AVRANCHES/GRANVILLE
Dimanche 18 septembre, 16h, Vignoles, adversaire : entente Avranches/Granville. Telles étaient les instructions du rendez-vous de cette deuxième journée de championnat pour notre N3 garçons. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont répondu présent à l’appel de la victoire.
(Par Benjamin KERN, 18/09/2022)
L’avant match
Retour à Vignoles pour notre équipe première masculine, qui n’a pas attendu de jouer à domicile pour briller. En effet, la semaine passée, les joueurs l’ont emporté en terre bretonne, signant au passage la meilleure attaque de la première journée. Ce dimanche, nos garçons étaient animés par l’envie de confirmer leurs bons débuts devant leur public. L’adversaire du jour était la jeune équipe de l’entente normande Avranches/Granville, qui découvre la N3 cette saison.
Le match
Lors des premières minutes de la rencontre, nos joueurs étaient assez bien organisés en attaque, et nous avons pu assister à une opposition plutôt équilibrée. Les deux équipes se sont tenues au score dans un premier temps (3-3 à la 7e minute). Les garçons ont commencé à faire un écart autour de la 10e minute de jeu, dans un lapse de temps où le pivot a été trouvé à trois reprises, permettant de marquer à chaque fois (6-3 à la 11e minute). Après quelques phases stériles, nos joueurs ont porté le score à 11-4 (19e minute), grâce à une défense solide, provoquant pertes de balles et tirs forcés de la part de l’entente normande. Nous avons réussi à ne pas nous éterniser en attaque, en mettant rapidement notre jeu en place, nous permettant ainsi de ne pas s’y fatiguer et de garder nos forces en défense. De fait, l’entente Avranches/Granville n’a plus trouvé le chemin du but et nous sommes passé à +10 à la 23e minute (14-4). Score à la mi-temps : 19-8.
Si l’on veut être tatillon et essayer de trouver un point négatif sur le match de notre équipe, nous pouvons dire que nous sommes revenus des vestiaires sur un petit rythme, avec quelques espaces laissés en défense, et quelques imprécisions en attaque. Nous avons néanmoins su maintenir l’écart au score acquis en première mi-temps (écart de +10 à la 39e minute, 23-13), avant de retrouver notre fluidité offensive agrémentée de transitions rapides et de jeu en contre (27-14 à la 43e minute). Nos joueurs ont alors fait preuve d’une grande combativité en se jetant sur toutes les balles, et en adoptant un jeu positivement relâché. L’équipe a alterné décalages fondamentaux avec prises d’intervalles et tirs par-dessus la défense en attaque, jusqu’à porter le score à 32-16 (50e minute). La bonne gestion du banc nous a permis de conserver une certaine fraîcheur défensive, et de harceler continuellement les Normands, provoquant à nouveau tirs forcés et passes manquées.
Fin du match : victoire 36-18.
L’après match (interviews)
Nous pouvons dire que notre équipe a livré un match abouti et appliqué, avec seulement 16 buts concédés, et une seule sanction de 2 minutes. La défense fut aidée par nos gardiens : Ghaïssan (25 minutes jouées, 4 arrêts – 33%) et Marc (35 minutes jouées, 9 arrêts – 47%), qui ont tous les deux réalisé un très bon match. Le second a d’ailleurs confié ses impressions : « Avant le match, on avait une petite inquiétude car on a perdu nos deux arrières droits, sur le match d’avant, mais on savait qu’on devait gagner pour avoir des ambitions cette saison. Pendant le match, j’ai été aidé par une bonne et solide défense. Je trouve que je suis bien monté en puissance, en mode diesel, donc je suis satisfait de mon match. Si je devais faire une autocritique, je dirais que je dois encore m’améliorer sur les tirs d’ailiers ». On retiendra de sa part d’importantes parades autour de la 10e minute de jeu, permettant à l’équipe de commencer à creuser l’écart ; ainsi qu’un magnifique double arrêt à la 27e. Il s’est également exprimé sur l’ambiance de Vignoles et son importance: « Jouer à domicile nous a clairement aidés, et ça va nous aider pour tous les matchs si on veut faire une belle saison. On va dans des endroits en Bretagne où le public est assez chaud, donc ça fait plaisir d’avoir le kop ici. On va en avoir besoin à l’avenir pour les matchs où ça risque d’être plus serré ».
Le meilleur buteur du match, Tom (7 buts 8 tirs selon la feuille de match, 9 buts d’après lui), a également accepté de se confier sur le match : « Ça pouvait être un match piège contre une équipe qui monte et qui pouvait être revancharde de son match perdu de la semaine dernière. Il ne fallait pas se relâcher et au bout de 10 minutes, on a pris le dessus. Ça s’est notamment joué sur les impacts en défense. Je suis satisfait de mon match, j’étais dans une bonne dynamique, on était tous dans le projet et on a tous mis de l’envie donc ça m’a aidé à finir. J’ai eu pas mal de pénos, donc mes buts c’est aussi grâce aux autres qui sont allés chercher les 7 mètres ». Lui aussi a tenu à rappeler l’importance du public : « Tout ce public, avec le tambour, ça apporte un supplément d’âme, on a envie de se défoncer aussi pour eux. On a à cœur de faire des bons résultats à l’avenir et on va avoir besoin encore d’eux pour les matchs compliqués ».
Avec cette nouvelle victoire, notre équipe première masculine confirme son statut de meilleure attaque de la Poule 3 de N3. Nos garçons ont livré un match complet. Avec la prise des trois points, un message est envoyé au reste de la poule pour la suite de la saison. La défense disciplinée et l’efficacité offensive dont nos garçons ont fait preuve, sont de bon augure pour la suite. Comme l’ont souligné les joueurs après le match, le soutien indéfectible du public de Vignoles sera essentiel toute la saison pour continuer à jouer les premiers rôles du championnat.