PSC SF1 - COLOMBES
Alors qu’elles étaient restées sur deux défaites consécutives à l’extérieur contre les deux équipes alors invaincues de leur Poule (Cergy et Aulnay), nos filles de Nationale 2 faisaient leur retour à Vignoles pour affronter l’Etoile Sportive Colombienne. Avec une défaite malgré deux buts d’avance à cinq minutes de la fin, nos filles ont de quoi nourrir certains regrets.
(Par Benjamin KERN, le 10/10/2022)
L’avant match
Dimanche après-midi, notre équipe première féminine retrouvait le gymnase Vignoles, dans lequel elle avait brillé pour ses débuts en N2 il y a quasiment un mois jour pour jour. L’adversaire du jour était l’équipe de Colombes, alors dernière du classement avec trois défaites en trois matchs. Devant au classement, nos filles avaient pour principal mot d’ordre de ramener les trois points à l’issue de ce derby francilien. Le gymnase était déjà bien chauffé pour nos filles, grâce à la victoire de leur co-équipières de l’équipe 2, quelques instants plus tôt.
Le match
Nous avons eu du mal à rentrer dans notre match. Les joueuses de Colombes ont rapidement marqué et ont mené au score durant tout le début de la première période. La mauvaise entame de match de nos filles fut causée par un manque d’agressivité et de communication en défense. Nous avons rapidement été pénalisés par l’absence de notre pivot, exclue deux minutes pour la deuxième fois dès la 11e minute de jeu (3-6). En attaque placée, nous avons commis trop d’erreurs, en plus d’être mis en échec par la gardienne de Colombes (10 arrêts en première mi-temps). Après un temps mort pris à la 16e minute, nos filles ont progressivement réussi à revenir dans le match, en comblant un retard de quatre buts en moins de dix minutes (4-8 à la 16e minute, 10-10 à la 24e minute). Ceci fut rendu possible grâce à des arrêts de notre gardienne, notamment sur pénalty, et à la mise en place d’un jeu plus rapide basé sur les contres et les relances. Ainsi, nous avons infligé un 6-0 aux adversaires entre les 20e (7-10) et 26e minutes (13-10). Nous avons bénéficié d’une très bonne rentrée à l’aile droite, marquant trois buts quasi consécutivement. A la suite de ce gros temps fort, la tendance s’est inversée et nos joueuses ont à nouveau traversé un gros temps faible : les adversaires sont revenues à 13-13 en 1min15. Score à la mi-temps : 14-14.
Après être revenus des vestiaires, nous avons directement écopé d’une nouvelle sanction de deux minutes. Alors en difficulté, en infériorité numérique et après un échec aux 7 mètres, notre équipe fut rapidement à nouveau menée (14-16 à la 33e minute). Pendant dix minutes, l’écart de -2 s’est stabilisé (18-20 à la 42e minute). Après avoir pris un nouveau temps mort, nos filles sont revenues à -1 (20-21 à la 45e minute). C’est alors que Colombes a pris un temps mort, laissant place à un fait de match extra sportif venant perturber la fin de la rencontre. En effet un souci technique est venu bloquer le buzzer, obligeant les juges de tables à débrancher le panneau des scores. Les deux équipes ont alors joué le dernier quart d’heure « à l’aveugle », sans repère temporel ni repère de scores. Cette interruption a coupé le rythme de nos joueuses qui étaient revenues sur une bonne dynamique. Notre défense un peu plus mobile a permis de provoquer des passages en force et quelques refus de jeu. En attaque, les relances rapides sur l’aile gauche ont permis de passer à +2 (26-24 à la 55e minute). Malheureusement pour notre équipe, la gardienne de Colombes a enchainé de bons arrêts et nos joueuses se sont précipitées en attaque (impossible de se rassurer avec le tableau des scores éteint...). Nous n’avons plus marqué pendant trois minutes, et avons rencontré un énième passage à vide : Colombes nous a infligé un 4-0 en trois minutes (26-28 à la 58e minute). Fin du match : défaite 27-29.
L’après match (interviews)
Après le coup de sifflet final (et non pas buzzer), nos filles avaient de quoi être déçues après avoir espéré gagner le match en fin de deuxième mi-temps. La pilule est d’autant plus difficile à avaler que la défaite survient contre une équipe alors dernière au classement avant le match. Salomé, notre demi (3 buts 5 tirs), a accepté de se livrer sur la préparation de ce match : « On savait que c’était un match important, car face à un adversaire direct pour le maintien. On savait qu’elles étaient à notre portée et on restait sur deux gros matchs. Je pense qu’on était trop confiantes : c’était un peu mou à l’échauffement. Ça se joue dans les détails, on n’est pas assez précises aux entrainements et ça s’est senti. On a manqué d’envie sur ce match, on s’est vues trop belles ». A propos du match en lui-même : « On met de l’intensité les cinq premières minutes, on joue en transition, on joue notre jeu, mais on fait trop d’erreurs en attaque et on reste sur nos échecs. Les 10-15 première minutes en défense c’est catastrophique : on ne se parle pas et on n’est pas agressives : l’arbitre n’a sifflé aucun jet franc 9 mètres contre nous. On défend mieux par la suite mais on reste trop gentilles, on manque de dialogue en défense, et en attaque, on n’arrive pas à se régler. Je suis sortie car je me suis agacée personnellement. Sur la deuxième mi-temps, ça a joué de pas savoir le score, je ne savais même pas qu’on avait été à +2. On n’a pas pu gérer en fonction du temps. Après le problème de l’affichage, c’était valable pour les deux côtés. En tout cas on avait les balles pour marquer mais on n’a pas assuré ».
Le coach adjoint de l’équipe, Lucas, s’est également confié sur sa vision de la rencontre depuis le banc : « Sur un match comme celui-là, par rapport au classement, on est dans une optique de pouvoir performer. On savait que c’était une équipe qui était derrière nous au classement. On se devait de performer et de prendre trois points. On s’était fixé comme objectif la victoire et rien d’autre. Sur la première mi-temps, ce qui nous déjoue c’est qu’on perd beaucoup trop de balles. On permet aux adversaires de creuser. On a réussi à repasser devant, mais on n’a pas assez développé notre jeu en montée de balle, ce qui fait qu’on reste sur un nul à la mi-temps. Sur la deuxième période on essaye de régler la défense car on est trop exposé aux duels isolés. On a choisi d’avoir une défense plus compacte et on a pris beaucoup moins de buts, mais on a manqué de timing sur les sorties défensives. En attaque, on passe à deux pivots, ça nous a bien réussi et on est arrivé à passer à +2. Malheureusement, on loupe des tirs et on perd notre dynamique positive, ce qui laisse l’adversaire reprendre confiance. Le fait qu’on n’ait pas connaissance du score nous a fait déjouer, et le fait de ne pas avoir le temps nous a contraints dans notre manière de gérer pour jouer le nul ». S’il fallait tout de même retenir un point positif du match : « Ce que j’aimerais souligner c’est notre combativité : on n’a pas baissé les bras même en étant mené -4 en première mi-temps et on est même repassé devant. On a su réagir sur des temps faibles et ça nous permet d’être restés au coude à coude tout le match au niveau du score ».
Malgré la défaite du jour parsemée de failles défensives comme offensives, nos joueuses ont tout de même démontré de l’envie et de la combativité à certains moments du match, comme l’a souligné leur coach adjoint. Elles devront s’en servir prochainement, car un gros déplacement les attend dès la semaine prochaine dans le Finistère, où nous affronterons les premières de la poule.