/image%2F1179877%2F20150817%2Fob_3b498b_dylan-champion-olympique.jpg)
Au coeur de l'été, début août, nous avons pu vibrer pendant une semaine au rythme des exploits de l'Equipe de France Cadets, et surtout de notre Dylan NAHI, qui se sont offerts la médaille d'Or au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne !
Un peu d'histoire ?
Le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE) est ouvert à des jeunes de 14 à 18 ans, sélectionnés par les 48 comités nationaux olympiques européens.
C'est une compétition multidisciplinaire, placée sous le patronage du Comité International Olympique (CIO) et qui comprend deux éditions :
- une édition d'hiver : sports de glace et ski,
- une édition d'été : athlétisme, cyclisme, gymnastique, judo, natation, tennis de table, basket-ball, football, handball, et volley-ball.
Les deux éditions, hiver et été, sont organisées la même année. Le FOJE a lieu tous les deux ans depuis 1991.
A titre de repère, l'effectif global athlètes + encadrement représente
- 1200 personnes pour l'édition d'hiver,
- 2500 personnes pour celle d'été.
C'est Monsieur Yvan SLAVKOV, Président du Comité Olympique Bulgare, membre du CIO, qui proposa pour la première fois en 1985, d'organiser une compétition pour la jeunesse européenne dans un contexte multidisciplinaire.
L'idée fit son chemin et c'est le Comité Olympique des Pays Bas qui prit l'initiative d'organiser en 1987, dans le cadre du 75ème anniversaire de sa fondation, une rencontre où les jeunes gens d'Autriche, de Belgique, de Grande Bretagne et d'Italie furent invités à un programme comportant 11 disciplines sportives.
Ce rassemblement fut un succès. Convaincu de son intérêt, le Chevalier Raoul MOLLET, Président du Comité Olympique et inter-fédéral belge, souhaita l'organiser en 1989 à Bruxelles en y invitant les 12 pays de la Communauté européenne.
C'est en 1991 que le projet aboutit à son terme, sous la présidence du Docteur Jacques ROGGE, également Président de l'Association des Comités Nationaux des Comités Olympiques Européens, et désormais Président du Comité International Olympique. La participation fut ouverte aux 33 pays d'Europe, afin de favoriser les échanges dans tout le continent sans exception.
Patronnées par le CIO et par la CEE qui les financèrent en grande partie, ces 1eres Journées Olympiques de la Jeunesse Européenne, organisées par le Comité Olympique Belge, ont convaincu tous les dirigeants du mouvement sportif présents de leur bien-fondé.
Après un parcours sans faute, nos jeunes champions se sont offerts le titre Olympique en dominant la Slovénie en finale (bien que longtemps menés).
Dylan offre donc au PSC un titre olympique (oui oui ça s'appelle bien comme ça), juste avant de rejoindre les rangs du PSG.
/image%2F1179877%2F20150817%2Fob_d82569_stats-2.jpg)
Dylan s'est fait remarquer sur plusieurs matches notamment sur 2 avec de très belles stats, comme contre la Suisse où il termine meilleur buteur....
Encore un immense bravo pour ton parcours, et bonne chance sous tes nouvelle couleurs.
Tout le club te suivras tu le sais.
Nous en profitons pour féliciter également l'équipe de France Jeunes qui a gagné pour la 1ère fois de son histoire le championnat du monde au Brésil. Avec dans ses rangs un certain Mahamadou Keita, formé au CSM Finances avant de rejoindre l'US IVRY. Bravo particulier à lui et à son club formateur !
Et nous suivons désormais notre chère Melvine DEBA (détectée et formée au PSC avant de rejoindre Issy Paris) qui dispute elle cette semaine le championnat d'Europe à Skopje en Macédoine. Pour le moment les bleuettes sont qualifiées pour le tour principal et qualifiées pour le mondial 2016 ! Go MEL !